Réseau canadien pour l’équité et la justice raciale
(RCEJR)
À propos de nous
Le Réseau canadien pour l’équité et la justice raciale (RCEJR) est en cours de création avec le Conseil ontarien des agences au service des immigrants (OCASI) comme base fondatrice, en collaboration avec “À Couleur de la pauvreté – Couleur du changement” (COP-COC) et le Conseil national des Canadiens chinois pour la justice sociale (CCNCSJ). Cette initiative fait partie du Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale, créant un réseau trilatéral d’experts provenant du Canada, du Mexique et des États-Unis.
Notre objectif
L’objectif de ce Partenariat est de partager les pratiques exemplaires et de s’engager à prendre des mesures concrètes au niveau national et trilatéral pour lutter contre le racisme systémique, la discrimination et la haine, tout en s’efforçant d’assurer la cohérence entre les législations nationales et les engagements mutuels envers les conventions internationales sur les droits de l’homme.
Opportunité
Établir un Réseau trilatéral d’experts en inclusion pour faciliter l’échange d’informations, partager des pratiques exemplaires et des stratégies novatrices, ainsi que favoriser des initiatives transfrontalières pour faire progresser l’équité et la justice raciale dans les politiques publiques et les sociétés, et identifier d’autres domaines d’action pour le Partenariat.
Caractère unique
Le réseau devrait poursuivre les priorités thématiques suivantes:
- Rechercher des occasions pour mobiliser les communautés ayant une expérience vécue du racisme, de la discrimination et de la haine
- Proposer des solutions pour protéger les droits des membres des communautés marginalisées
- Promouvoir l’équité en matière de santé et l’inclusion économique
- Traiter les disparités raciales et autres dans le système judiciaire
- Faciliter l’accès au droit de vote
- Offrir des possibilités d’éducation
- Refléter la diversité des trois pays dans les effectifs des services publics fédéraux
- Rassembler des chercheurs et militants au Canada, aux États-Unis et au Mexique