Contexte
Le 9 janvier 2023, en marge du Sommet des dirigeants nord-américains à Mexico, l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Marcelo Ebrard, ministre des Relations extérieures des États-Unis mexicains, et l’honorable Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis, ont signé la Déclaration sur le Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale. Le secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a mené les négociations avec les États-Unis et le Mexique avant la signature de la Déclaration le 9 janvier 2023 pour le Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale.
De nombreuses générations passées de défenseurs à travers l’Amérique du Nord ont travaillé et se sont battues pour des sociétés qui ne sont pas seulement diversifiées dans leur démographie, mais véritablement équitables, inclusives et engagées en faveur de la justice raciale. Pour les générations actuelles, le mouvement de reconnaissance des injustices raciales en 2020 a souligné de manière spectaculaire l’urgence de supprimer les barrières à l’équité et à la justice raciale. Depuis lors, les attentes sociales ont évolué, et de nouvelles obligations législatives ont vu le jour pour répondre à ces attentes. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un espace pour des conversations stratégiques et pour des actions concrètes afin de réaliser le type de changement nécessaire pour concrétiser la vision globale de l’équité et de la justice raciale en Amérique du Nord.
Soutenu par le Conseil ontarien des agences au service des immigrants (OCASI), À couleur de la pauvreté – Couleur du changement (COP-COC) et le Conseil national des Canadiens chinois pour la justice sociale (CCNCSJ), et financé par le gouvernement du Canada, le Département du Patrimoine canadien, le Partenariat nord-américain pour l’équité et la justice raciale représente cet espace. Nous construisons un réseau trilatéral d’experts en matière d’équité pour faciliter l’échange d’informations, partager des pratiques exemplaires et des stratégies novatrices, et promouvoir des initiatives transfrontalières pour faire progresser concrètement l’équité et la justice raciale dans les politiques publiques et les sociétés civiles.
Occasions de créer un impact
Le RCEJR sera responsable de la mise en place du chapitre canadien de ce réseau trilatéral et, ce faisant, s’engagera activement auprès des représentants des secteurs communautaires, des affaires, des médias, du milieu universitaire, de l’éducation, de la philanthropie, du travail, des arts, du sport et de la santé. Nous avons hâte de travailler dans cet espace dans un esprit de collaboration transfrontalière et d’amélioration continue, à l’échelle nationale et trilatérale.
Le réseau devrait poursuivre les priorités thématiques suivantes:
- Rechercher des occasions pour mobiliser les communautés ayant une expérience vécue du racisme, de la discrimination et de la haine.
- Proposer des solutions pour protéger les droits des membres des communautés marginalisées.
- Promouvoir l’équité en matière de santé et l’inclusion économique.
- Traiter les disparités raciales et autres dans le système judiciaire.
- Faciliter l’accès au droit de vote.
- Offrir des possibilités d’éducation.
- Refléter la diversité des trois pays dans les effectifs des services publics fédéraux.
- Rassembler chercheurs et militants au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Pour soutenir nos efforts, nous développons une analyse environnementale des enjeux critiques en matière d’équité et de justice raciale en lien avec:
- L’accumulation de revenu et de patrimoine.
- Les niveaux d’emploi dans les fonctions publiques fédérale et provinciales.
- Les réussites scolaires.
- Les interactions avec les forces de l’ordre et la justice.
- La représentation dans les médias.
- La haine et la violence fondées sur des motifs protégés par les droits de la personne.
- Les disparités en matière de santé, y compris les déterminants sociaux de la santé.
- La représentation dans les arts et la culture.
- L’accès aux services sociaux et publics, y compris le logement.
- La représentation dans le secteur des affaires.
- La participation politique.
Nous organiserons également des tables rondes dans des communautés locales à travers le Canada ainsi que des conférences nationales. Celles-ci seront coordonnées afin de partager les recherches, les stratégies et les actions en faveur de l’équité et de la justice raciale à travers le Canada en collaboration avec nos partenaires mexicains et américains.
Vision, mission et valeurs
Vision
Ce partenariat partagera des pratiques exemplaires et s’engagera à prendre des mesures concrètes, tant au niveau national que trilatéral, pour combattre le racisme systémique, la discrimination et la haine, tout en recherchant une cohérence entre les lois nationales et les engagements communs aux conventions internationales sur les droits de la personne.
Dans ce contexte, le RCEJR-CNERJ s’engage à:
- Etablir la structure organisationnelle, le plan stratégique, le plan de travail, la composition et le réseau du chapitre;
- Mettre en place et superviser les processus de collaboration transfrontalière pour les organismes et les individus canadiens œuvrant dans les domaines prioritaires du Partenariat, au Canada, au Mexique et aux États-Unis;
- Identifier les défis et les obstacles ainsi que des solutions basées sur des données probantes pour lutter contre le racisme et la haine;
- Ssoutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national pour la société civile en matière d’antiracisme et de lutte contre la haine, dans le cadre d’une rencontre nationale organisée par le Secrétariat fédéral antiracisme et la Fondation canadienne des relations raciales;
- Elaborer des indicateurs et des protocoles et processus de mesure de l’impact des performances afin de suivre et communiquer publiquement les progrès accomplis.
Mission
Le CNERJ-RCEJR facilitera l’échange d’informations, le partage des pratiques exemplaires et des stratégies novatrices, et la poursuite des initiatives transfrontalières élaborées dans les trois pays pour faire progresser l’équité et la justice raciale dans les politiques publiques et les sociétés, et aidera à identifier d’autres domaines d’action pour le Partenariat. Le CNERJ-RCEJR s’efforcera d’impliquer divers secteurs dans ce discours. Son objectif est d’établir des stratégies collaboratives pour soutenir les actions en faveur de l’équité et de la justice sociale. Ces stratégies seront basées sur les préoccupations et les besoins spécifiques, appuyés par des données probantes, de chaque communauté du réseau.
D’autre part:
De plus, les méta-recherches menées par le Réseau avec la participation des experts, ainsi que les recherches communautaires, proposeront des stratégies de changement fondées sur des données probantes pour les membres du Réseau. Cette approche collaborative permettra à chaque participant de se concentrer sur ce qui est attendu d’eux et de ce qu’ils peuvent apporter au Réseau. Cela facilitera l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme national et trilatéral pour appuyer les actions dans les années à venir.
Valeurs
Le CNERJ-RCEJR défend les principes d’équité, d’antiracisme et de décolonialité dans le cadre d’un changement social transformateur. Nous sommes convaincus que pour atteindre ces valeurs, il est essentiel de comprendre comment nos sociétés ont intégré le racisme et d’autres obstacles discriminatoires, puis de proposer des stratégies pour les éliminer et y remédier.